Bienvenue sur le site de la commune d'Igé

1iere Réunion du Conseil municipal

Cette séance aura lieu le :  VENDREDI 03 JUILLET 2020

A 19 H 00  SALLE POLYVALENTE

Aux fins de lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 et pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire prévu à l'article L 3131-12 du code de la santé publique déclaré dans les conditions de l'article 4 de la loi du 23 mars 2020, j’ai décidé, pour assurer la tenue de la réunion du conseil dans des conditions conformes aux règles sanitaires en vigueur, que celle-ci se déroulera en fixant un nombre maximal de 30 personnes autorisées à y assister.

Pour assurer le caractère public de la réunion est réputé satisfait, la séance se tiendra avec un public limité et sans retransmission des débats en direct.

ORDRE DU JOUR :

L'ordre du jour comprendra les questions suivantes :

1)      Installation du conseil municipal,

2)      Election du maire,

3)      Détermination du nombre d’adjoints et élection des adjoints,

4)      Lecture de la charte de l’élu local par le maire élu,

5)      Versement des indemnités de fonction au maire,

6)      Versement des indemnités de fonction aux adjoints,

7)      Indemnités de fonction : tableau récapitulatif,

8)      Délégations consenties au maire par le conseil municipal,

9)      Délégations consenties aux adjoints par le maire,

10)  Désignation des délégués auprès des syndicats de commune et auprès de Mâconnais Beaujolais Agglomération.

Informations diverses :

Le Centre Aquatique de Mâcon et la piscine d’Azé

REMBOURSEMENTS / REPORTS DES ACTIVITÉS :
Toutes les personnes inscrites aux activités vont recevoir un courrier, avec un « bulletin de souhait » à compléter.
Deux choix sont proposés :
- Se faire rembourser (pas de priorité pour les prochaines inscriptions),
- Reporter son activité à la prochaine période (priorité pour les inscriptions).

Pour le moment, les cours sont suspendus jusqu’à fin juin.

MODALITÉS DE RÉOUVERTURE :
Le Centre Aquatique de Mâcon et la piscine d'Azé vont rouvrir leurs portes le lundi 8 juin 2020.
Afin de procéder à des désinfections totales régulièrement, trois plages horaires seront proposées :
- De 10h à 13h
- De 13h30 à 16h30
- De 17h à 20h

562 personnes seront accueillies en même temps au maximum, dans l’établissement (capacité d’accueil maximale permettant de respecter 4m² par baigneur dans les plans d’eau).

Pour la piscine d'Azé, les horaires d'ouverture sont de 14h à 18h, pour une capacité maximale de 93 personnes.

Des règles sanitaires seront à respecter : sens de circulation dans l'établissement et les bassins, regroupements interdits…

Le spa, le solarium et la pataugeoire seront fermés.
Les extérieurs seront ouverts.

Les tarifs restent inchangés.

Inscriptions  aux transports scolaires du second degré pour l’année 2020/2021

Discours du 8 mai

Arrêté préfectoral de restriction temporaire des usages de l'eau .

Informations pratiques Santé -coronavirus

Plus d’information sur notre site internet https://mb-agglo.com/

Igé, au cœur du Mâconnais

Igé est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. 886 habitants au recensement de 2017

Le village est situé dans le Mâconnais entre Verzé, Azé et Cluny. Il est située à 17km au Nord -Ouest de Mâcon (16mn)On peut y trouver des ouvrages historiques comme la chapelle de Domange qui date du XIe siècle ou une série de lavoirs situés dans tout le village. Village viticole du vignoble du Mâconnais.

Organisation du territoire communal

La particularité du territoire d’Igé est sa topographie, marquée par d’importants dénivelés encadrant une large vallée, la Petite Mouge. Ses coteaux viticoles, ses crêtes boisées et des pôles urbains clairement délimités la caractérisent.

Deux routes départementales la traversent : la RD 85 reliant la Roche Vineuse à Azé selon un axe nord-sud et la RD 134 reliant la ville de Cluny à celle de Mâcon, selon un axe nord-ouest, sud-ouest.

Le village d’Igé constitue le pôle urbain de la commune auquel se rajoutent les hameaux du Martoret, Domange et le Munet. Ces trois hameaux sont proches du bourg, mais se distinguent du village grâce à des coupures matérialisées par des parcelles agricoles. Seules quelques constructions ou habitations isolées sont situées sur les versants au Nord-Ouest du bourg.

Igé s’étend sur  1461ha dont 357ha de vignes et 594ha de bois.

Source :dossier de révision du PLU 2014.

Vie quotidienne

Rentrée scolaire 2020

Inscription des enfants à l'école primaire d'Igé

Les enfants nés en 2017 pourront être inscrits en petite section maternelle

1. Inscription en Mairie pour la délivrance du certificat d’inscription

Prendre contact avec la  mairie : 03.85.33.31.30

Se munir des documents suivants :

¤Le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance

¤ Un justificatif de domicile

¤Un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : ou document attestant d’une contre-indication délivré par le médecin.

2. Inscription à l’école pour enregistrement  par la directrice sur présentation :

¤ Du certificat d’inscription délivré par la Mairie

¤De la fiche de renseignements et d’urgence de l’élève, complétée et signée par les deux parents

au 03.85.33.43.29