Bienvenue sur le site de la commune d'Igé

¤ Réunion du Conseil municipal

JEUDI 6 MAI à 20h

à la salle polyvalente

ORDRE DU JOUR :

1. Gestion du personnel : mise à jour du tableau des effectifs du personnel,
  2. Gestion financière : proposition de suppression de la régie de recettes de l’Agence Postale Communale,
  3. Gestion du Gîte de Domange : proposition de location par l’Association du Prado Bourgogne,
  4. Subvention aux associations : courrier du Chœur de Domange,
  5. MBA : rapport de la Chambre Régionale des Comptes,
  6. MBA : rapport de la CLECT – Gestion Des Eaux Pluviales
  7. Devis divers,
  8. Informations diverses.

¤ Retrouvez les comptes rendus du Conseil municipal.

Information sur le déploiement de la fibre optique en Saône et Loire.

L’application Staying Alive traduction

Igé, au cœur du Mâconnais

Igé est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. 886 habitants au recensement de 2017

Le village est situé dans le Mâconnais entre Verzé, Azé et Cluny. Il est située à 17km au Nord -Ouest de Mâcon (16mn)On peut y trouver des ouvrages historiques comme la chapelle de Domange qui date du XIe siècle ou une série de lavoirs situés dans tout le village. Village viticole du vignoble du Mâconnais.

Organisation du territoire communal

La particularité du territoire d’Igé est sa topographie, marquée par d’importants dénivelés encadrant une large vallée, la Petite Mouge. Ses coteaux viticoles, ses crêtes boisées et des pôles urbains clairement délimités la caractérisent.

Deux routes départementales la traversent : la RD 85 reliant la Roche Vineuse à Azé selon un axe nord-sud et la RD 134 reliant la ville de Cluny à celle de Mâcon, selon un axe nord-ouest, sud-ouest.

Le village d’Igé constitue le pôle urbain de la commune auquel se rajoutent les hameaux du Martoret, Domange et le Munet. Ces trois hameaux sont proches du bourg, mais se distinguent du village grâce à des coupures matérialisées par des parcelles agricoles. Seules quelques constructions ou habitations isolées sont situées sur les versants au Nord-Ouest du bourg.

Igé s’étend sur  1461ha dont 357ha de vignes et 594ha de bois.

Source :dossier de révision du PLU 2014.

Vie quotidienne