balade Ige-Verzé

 

 

Boucle Igé /Verzé

5H - 15,5km

Balisage jaune n°2

Un enchaînement de forêts, de teppes, de bocages, de vignobles. Sur le sentier du bois de la Roche, le paysage devient méditerranéen (pins laricio, cèdres). On y croise une flore protégée : prenanthe pourpre, coronille faux-séné. Outre les chapelles de Domange et Saint Criat, la pierre patinée habille habitat et lavoirs.

Départ Place de l’église. Sortir du village en descendant à gauche, direction Azé.

 Au carrefour avec une croix, tourner à gauche vers Domange. (Montée de la Poye) Prendre à gauche (chapelle romane XIe siècle ; à l’arrière vue sur les roches de Solutré et Vergisson) puis encore à gauche vers le creux d’eau. Prendre la rue des Places.

1 Au carrefour (poteau directionnel) prendre à gauche puis premier chemin à droite (Chemin du Petit Chailloux).

Au hameau du Munet (lavoir) prendre la route à gauche et tourner à droite à environ 200m par un chemin qui longe une maison et se poursuit dans les vignes. (Panneau jaune)

En haut du chemin panneau vers la gauche

Au panneau circuit jaune à droite.  Continuer tout droit  jusque sur la route de Créaut vers la Cadole.

2 Prendre à droite à la route, puis à gauche à 200m.

Rester sur la droite et ensuite à gauche par un chemin à flanc de coteau

3 Avant le hameau, emprunter le chemin qui remonte à droite le long d’un mur de pierres et tourner ensuite sur la gauche pour rejoindre un carrefour. (poteau directionnel, à droite, circuit3)

4 Descendre à gauche , puis à droite à la route .En bas suivre tout droit le chemin à gauche du hangar agricole et tourner à droite sur la route

5 Au carrefour (joli lavoir) prendre à gauche ( à droite circuit 3), le chemin suit le ruisseau. Tourner à droite sur la route et suivre à gauche le 1er chemin. Prendre à droite un peu plus loin. Tourner à droite à la route et tout de suite à gauche.

6 Au carrefour dans le hameau de Vanzé (poteau directionnel) suivre tout droit vers Verchizeuil (à droite circuit 3).Traverser le hameau et rejoindre l’orée du bois. Là, prendre le chemin de terre vers la gauche. Tourner à droite au chemin plus large, puis à gauche au carrefour multiple. A la fourche prendre la sente sur la droite.

7 Tourner à droite au chemin perpendiculaire. Le chemin se poursuit à peu de distance de la lisière du bois. Au croisement, tourner à gauche. Sortir du bois et rejoindre la chapelle Saint Criat. Poursuivre le chemin empierré jusqu’à la D 434.

8 Prendre la ruelle presque en face et dans le virage le chemin qui descend en face. Tourner à gauche au carrefour, traverser le ruisseau (passerelle) et remonter en sous-bois jusqu’à la route.

9 Prendre en face le chemin de terre en sous-bois. Au croisement de chemins, rester sur la gauche. Rejoindre une petite route.

10 Descendre à droite et en bas, prendre le chemin empierré, passer le château d’eau et continuer en sous-bois. Revenir à gauche par le chemin empierré, suivre tout droit jusqu’à la cave des Vignerons d’Igé. Tourner à droite pour revenir au point de départ.

Source « Guide « Pays côté chemin » Editions Chamina 2002